Equativ, plateforme indépendante de monétisation publicitaire, fête son premier anniversaire en tant que nouvelle marque et nouvelle organisation unifiée, à la suite de son rebranding en juin 2022. Sur les 12 derniers mois, la société a enregistré une croissance record et a atteint le seuil de 100 millions de dollars de revenus en 2022. Equativ a en effet enregistré une augmentation significative de son volume de transactions lors de l’année écoulée - la société gère désormais 120 milliards d'enchères par jour - et a vu Bridgepoint entrer à son capital en tant que nouvel actionnaire majoritaire, afin d'accélérer son expansion et sa croissance.
Fondée initialement sous le nom de Smart Adserver, la nouvelle entité Equativ regroupe également les précédentes acquisitions stratégiques (LiquidM et Dynadmic). En plus de fédérer ces trois sociétés sous une seule marque à la culture unifiée, ce nouveau nom renforce l’idée d’un traitement égal de chaque client. Plus de 600 collaborateurs représentent aujourd’hui Equativ dans 16 pays.
La mission d’Equativ est d’aider les éditeurs et les annonceurs à se développer dans un Internet ouvert et indépendant, tout en respectant les droits des internautes. Dans cette optique, Equativ établit des normes pour mieux protéger la vie privée, optimiser la chaîne de valeur publicitaire, la rendre plus transparente et durable et élever la qualité des services, tout en permettant des connexions de plus en plus directes. Ces objectifs sont atteints grâce à la plateforme verticalement intégrée qu’Equativ propose à l’offre et à la demande, ainsi qu’à ses places de marché vidéo.
L'innovation dans le domaine de la télévision connectée est au cœur de la stratégie d'Equativ, qui a rapidement acquis une participation importante dans la start-up allemande Nowtilus à la suite de son rebranding. L’investissement stratégique dans cette société spécialisée en Server Side Ad Insertion (SSAI) consolide sa capacité d'insertion dynamique de publicités côté serveur et améliore l'accès des acheteurs programmatiques aux éditeurs TV. En donnant aux broadcasters, aux détenteurs de droits, aux distributeurs et aux opérateurs la possibilité de générer des publicités ciblées sur la télévision en direct et ainsi d'amplifier leur rendement, ce partenariat s'est avéré être un complément essentiel à l’offre technologique de publicité vidéo programmatique d'Equativ, entièrement interopérable.
Convaincue que les direct deals seront au cœur de la prochaine vague programmatique, Equativ s’est fixé comme axe d’innovation essentiel d’augmenter l’efficacité des transactions. Au cours de l'année écoulée, la société a considérablement élargi ses offres de curation et propose désormais une solution complète en libre-service, créatrice de valeur ajoutée tout au long de la chaîne de valeur. En permettant aux curateurs buy- et sell-side d'exploiter cette solution unifiée pour répondre à leurs différents besoins - media-planning, génération de contrats multi-éditeurs, activation de données first-party, construction d'audience, IA et capacités d'extension - Equativ facilite et accélère les transactions, tout en offrant des deals adaptés aux besoins du marché.
Pour répondre aux tendances de simplification et de clarification de la chaîne programmatique, Equativ a également accéléré les investissements dans son module d'achat marketplace, qui vise à supprimer les silos entre les outils du côté de la demande et du côté de l'offre. En développement depuis 2019, ce module permet aux annonceurs et aux éditeurs de gérer toutes les étapes de leurs transactions programmatiques dans le même espace. Hébergé à terme au sein de la plateforme Equativ Buyer Connect (EBC), ce projet est un pas de plus vers la réalisation de l’objectif d’Equativ: l’optimisation des canaux d'approvisionnement facilité par des transactions claires, flexibles et directes, en mettant à profit un ciblage intelligent basé sur les données et une activation immédiate de la campagne.
À compter de 2023, Equativ se fixe un cap ambitieux en termes de respect des normes éthiques et environnementales. Tout en poursuivant ses objectifs stratégiques dans la CTV, la vidéo et la curation, l'entreprise veille également à minimiser l’impact de son activité sur l’environnement. Ainsi, Equativ évalue l'impact carbone de l'ensemble de ses activités à l'aide d'une approche accréditée par l'Agence pour la Transition Écologique (ADEME), et développe actuellement une méthodologie conçue pour aider ses clients à réduire l’impact environnemental de leurs campagnes publicitaires.
"Au-delà de notre premier anniversaire, nous célébrons la capacité et les ressources dont nous disposons désormais pour atteindre nos ambitions", commente Arnaud Créput, CEO d'Equativ. “Notre plateforme cherche à être un reflet exemplaire de ce que l’adtech devrait être : transparente, efficace, respectueuse de la vie privée, et à même de satisfaire les attentes de tous les acteurs.